Worried Lebanese

thought crumbs on lebanese and middle eastern politics

Les duettistes chrétiens confirment leur mépris de l’électorat

Posted by worriedlebanese on 12/04/2011


L’Orient-Le Jour illustre bien comment il est possible de couvrir une élection au sein d’un ordre professionnel en ignorant totalement la dimension professionnelle de ces élections! Et en donnant la voix exclusivement à des politiciens (qui ne participent pas au scrutin) pour une analyse 100% politicienne de l’élection. Bon, il est vrai que le scrutin était politicé… mais est-ce une raison suffisante pour ignorer totalement son caractère professionnel… et ses acteurs les plus directs? c’est à dire les candidats et les électeurs. Bon. Jettons un coup d’oeil sur ce que disent nos deux duettistes chrétiens (pour qui tout évènement est une occasion pour une partie à deux voix)…

Samir Geagea: « Mais ce qui est plus important que les résultats globaux, c’est que le nouveau président de l’ordre, Élie Bsaibès, a été élu par plus de 95 % des voix chiites, représentées par Amal et le Hezbollah, près de 25 % des sunnites, plus de 90 % des suffrages du PSP et moins de 40 % des voix chrétiennes. Donc, en dépit du résultat, nous considérons que nous avons été forts là où il le fallait et nous avons obtenu un chiffre meilleur que celui de l’année dernière au niveau de l’opinion chrétienne », a précisé le leader des FL, avant d’ajouter, non sans sarcasme : « D’où la nécessité de féliciter à la fois le nouveau président et le Hezbollah. »

L’électeur disparaît de l’analyse de Samir Geagea. A travers une analyse qui réduit les électeurs à des pourcentages confessionnels eux même attribués (ou assimilés) à des partis politiques. Cette lecture rend “normal” et évidente une mobilisation confessionnelle qui n’a rien de spontané ou d’évident. Elle est la conséquence d’une mobilisation communautaire nourris par la classe politique et les médias qu’elle contrôle. Suivant quelle dynamique et par quelle mécanique est-ce que des ingénieurs Chiites et Druzes votent aussi massivement pour les candidats appuyés par les Zu’ama qui parlent en leurs noms… C’est la question centrale que le commentaire de Geagea efface tout en nous donnant un élément de réponse par son assimilation de la victoire du nouveau président de l’ordre, Élie Bsaibès, à celle du Hezbollah.

Michel Aoun: « L’un de vos collègues a commenté cette victoire, pour plaisanter, en disant que la différence obtenue équivaut à un avion qui n’est pas arrivé à temps. Qu’ils rangent donc leurs dollars et cessent de les dépenser pour tenter d’acheter les consciences », a-t-il lancé. « Si Dieu le veut, nous espérons que ceux qui restent encore avec eux changeront d’avis à leur tour, parce que je m’étonne qu’ils aient encore autant de voix ».
Et pourtant “ils” ont réussi à récolter beaucoup de voix… alors pourquoi s’en étonner et prétendre que la seule explication résiderait dans l’achat de voix. D’abord, il est normal que les gens votent selon leur intérêt, alors pourquoi ne pas aller plus loin et se demander si et comment leurs intérêts seraient liés à ceux des politiciens du 14 mars. Et puis, les gens votent d’ordinaire selon leurs convictions… Alors on peut vraisemblablement croire qu’une majorité d’ingénieurs a voté par conviction pour le candidat appuyé par la coalition du 14 mars (qui comprend les quatre plus anciennes formations chrétiennes, et le plus puissant (financièrement) réseau clientéliste du pays). Au lieu de s’étonner du relatif succès électoral du 14 mars, il devrait plutôt essayer de le comprendre. Et il devrait aussi se demander pourquoi le candidat qu’il appuie n’a pas réussi à convaincre une majorité d’ingénieurs chrétiens. Est-ce que c’est un échec (relatif) de ce candidat, ou un échec (relatif) du CPL ou de Michel Aoun?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: