Worried Lebanese

thought crumbs on lebanese and middle eastern politics

Lueur d’espoir à l’Orient-Le Jour?

Posted by worriedlebanese on 06/11/2009

Picture 1 Dans l’édition d’aujourd’hui, Mahmoud Harb partage avec ses lecteurs son point de vue sur le processus de formation du gouvernement dans un article intitulé “À propos d’une pantalonnade“. L’éditorialiste est manifestement de plus en plus las de son camp politique (même s’il continue à le préférer au camp adverse). Et il semble inconfortable dans la perspective adoptée par son journal (et qui reste socio-culturellement bourgeoise, francophone et chrétienne). Voici le petit commentaire que je lui ai envoyé.

++++++++++++

Analyse intéressante, parmi les meilleures que j’ai lu dernièrement dans votre journal.
Mais à mon avis, elle est obscurcie par deux erreurs analytiques qui sont malheureusement assez communes.
Vous dites “les deux mastodontes confessionnels que sont les communautés chiite et sunnite”. Cette métaphore organiciste est complètement inadaptée parce que le propre des communautés libanaises est leur non-corporalité (absence d’organe représentatif et organisationnel), d’où les conflits récurrents autour de leur représentation. Les mastodontes à caractère confessionnel sont Mustaqbal et le duopole Amal-Hezbollah. La nuance est importante puisqu’elle montre des enjeux partisans et des manipulations & des mobilisations communautaires extrêmes.

Concernant les ministères, votre propos emprunte quelques éléments à l’approche réductrice et polémique régnante. Un ministre n’est pas nécessairement la personne la plus forte dans son ministère, et doit de toute manière négocier avec les réseaux clientélistes en place. Ce n’est pas le ministre de l’Intérieur qui a procédé à la nomination de plus de 2000 personnes ces dernières années dans la police. Certaines directions sont controlées par des forces politiques de manière indépendante du ministre de tutelle (ex: à Jumblatt la caisse des déplacés, à Hariri la Banque Nationale et Ogéro, à Murr la mécanique, à Amal la sécu et le rectorat de l’UL…). Ceci complique les calculs politiques et clientélistes que vous présentez de manière trop schématiques.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: