Worried Lebanese

thought crumbs on lebanese and middle eastern politics

Route 181, a documentary and a debate

Posted by worriedlebanese on 15/12/2006

Route 181 is a three part documentary, shot and edited by Michel Khleifi & Eyal Sivan, two Israeli directors; one Christian (self-defined as Palestinian) and the other Jewish.
They chose to follow the border decided upon by the UN general assembly in its Resolution 181, to try to retrace it by filming the different villages and areas it went through, going from south to north.
During the screening on Wednesday, organised by the French association A’doc, only the third part was shown. The final part of the trilogy could be taken as a documentary of its own. The message is very clear, the build up interesting and the finale quite dramatic. It takes us to the Northern region of what the directors call Israel/Palestine.
This region was supposed to be divided into four areas: two Jewish and two Arab, but after the 1948 war, and after having been invaded by five armies (Lebanese, Syrian, Jordanian, Iraqi and Jewish), it was actually split into two parts: Galilea reunited under Jewish sovereignty and a much smaller region attached to the kingdom of Jordan as part of the West Bank.

The documentary’s point is to expose the absurdity of this division line that actually was never drawn and officially determined. It also underlines the violence that accompanied this demarcation, geographical and ethnic.

Eyal Sivan who was present at the screening discussed quite brilliantly his film, his approach, his views both as a documentarian and as an Israeli citizen.

3 Responses to “Route 181, a documentary and a debate”

  1. naya said

    Salut, quelle patience extraordinaire pour aller au bout de ce documentaire !
    J’en ai vu une bonne partie sur Arte il y a assez longtemps et une interview avec les réalisateurs dans une émission culturelle suisse, mais j’en garde un souvenir assez clair mais pas franchement très positif.
    L’idée de la route 181 en référence avec la résolution et le tracé de 1947 était séduisante au départ avec l’implication d’un israélien dans un projet pareil. Mais des le début, le ton est TROP propagandiste.
    Déjà ces allusions et références au mur en construction a l’époque ne ramène pas exactement au tracé en question je crois, mais bref, je sais que ce documentaire a reçu un prix des droits de l’homme ou quelque chose dans le genre.
    Ce que je n’ai pas apprécié personnellement c’est le fait que la subjectivité des réalisateurs est à son comble. C’est légitime de prendre parti pris, mais j’ai trouvé que c’est trop manipulation pro palestinienne à outrance, qu’il y a des séquences pas très explicitées concernant des vérités historiques (en référence à la 181 et les conséquences et situation actuelle, comme par exemple, on ne sait pas trop ou se situent les gens interrogés par rapport au tracé supposé et certaines questions orientées) …………………………
    Ce n’est pas que je défends Israel, mais un documentaire de ce genre de plus de 4h30 qui prêche par tant d’excès de zèle …. ça ne laisse pas de place à la réflexion personnelle du spectateur et ne sollicite pas son sens critique…. De toute façon, en ce moment ils peuvent le refiler à Manar, ils pourront le diffuser après « the breakdown »( al inhiyar) qui dénonce la politique américaine dans la région, qui est le film documentaire événement, ( tourné par une journaliste américaine) à Sofil et dont Manar détient les droits de rediffusion exclusive . A suivre !

  2. Merci pour le tuyau… Je n’avais pas entendu parler de ‘Breakdown’. Je vais essayer de l’attraper ou de le rattraper à mon retour au pays. Je suis désolé du retard que je mets dans l’écriture et je suis tout embarassé de recevoir un commentaire avant d’avoir posté mon opinion. Merci encore et toujours

  3. naya said

    au contraire, le rythme est assez rapide, bravo. Quant à Breakdown, il a eté projeté jeudi passé à Sofil pour une session unique. Peut etre que tu pourras le rattraper sur Manar, ils n’ont pas encore programmé la diffu, mais je vais essayer de l’enregistrer!

Leave a Reply

 
